Menu

Version

Hôtel 3 étoiles

Réservation

Horaire Réception Hôtel : 7h15-14h30 et 18h00-22h00
Restaurant fermé le dimanche.

Les alentours

Accueil > Parthenay et environs

Parthenay dans les Deux Sèvres - tourisme dans les Deux Sèvres - Hotel Les Jardins Saint LaurentParthenay dans les Deux Sèvres - tourisme dans les Deux Sèvres - Hotel Les Jardins Saint LaurentParthenay dans les Deux Sèvres - tourisme dans les Deux Sèvres - Hotel Les Jardins Saint Laurent

Parthenay, Ville Médiévale

Située entre Nantes et Bordeaux, la Communauté de Communes de Parthenay possède une riche patrimoine architectural et médiéval.

Histoire de parthenay:
Parthenay, sous-préfecture des Deux-Sèvres s'étend sur une superficie de 11,38 km2, la ville compte prés de 12000 habitants.

Un plateau granitique dominant un méandre du Thouet fut le site originel de la future capitale de Gâtine.

La ville est mentionnée pour la première fois en 1012, à partir de ce siècle et jusqu'en 1427 la ville appartient aux Parthenay L'archevêque.
Dés le début du XIIIe siècle trois lignes de fortification hiérarchisent l'espace urbain : l'enceinte de la ville, qui enclôt l'ensemble de l'éperon rocheux, l'enceinte de la citadelle isolant le quartier politique et religieux de la haute ville, et le château.
La ville conserve plus d'une centaine de maisons construite à pans de bois datant de la fin du Moyen Age que l'on découvre essentiellement dans le quartier Saint-Jacques. Ce toponyme nous rappelle que la ville est traversée du Nord au Sud par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

C'est au XIXe siècle que la ville se développe à l'extérieur de ses anciennes murailles, de nouveaux quartiers sont créés et des activités industrielles se développent autour de la gare après 1880. Les places et les avenues sont aménagées, les édifices publics reconstruits : hôtel de ville, tribunal de justice, halles, théâtre, kiosque.

Sources: Site de la Communauté de communes de Parthenay